Biniou69

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maison en paille 5, les murs béton de soutènement.

Page précédente

 P6190071.JPGLes fondations sont coulées, les ferrailles toutes plantées, les murs peuvent pousser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le mur de soutenemement en limite de propriété, et l'obligation de travailler en béton banché compte tenu de la hauteur, les solutions s'amenuisent.

 

Certe un mur en pierre serait sympa, mais le budget, le temps et l'épaisseur dispo sont insuffisant.

On ne peut pas que regarder la faisabilité technique, mais aussi le prix, la simplicité de mise en oeuvre...

On connait tous les banches qui permettent de couler les immeubles de nos villes, et qui sont déplacée par des grues.

J'ai n'ai que quelques centimètres entre l’arrière de mon mur de soutènement et la terre.

D'un point de vue logistique, l'idée de banches légères  me plaisait, par rapport à la masse et au volume à ne pas déplacer, coté écologie... tout le monde n'aime pas l'idée des banches perdues.

 

J'ai trouvé des banches réalisée à base de fibres de bois liées (donc réalisées à base de chutes de bois et d'une résine type PP).

Ce produit, inventé et développé par une entreprise de la région, est parfaitement adapté à mon besoin., je les prend par 4 pour monter en haut de mon échelle, un maillet à la ceinture et c'est faisable a 4 mètres du sol sans aucun problème.

P6190079.JPG

 

 

 

 

Un cousin de ce produit, réalisé en plastiques issus de déchets industriels (ordinateur, voiture) est présenté dans ce lien :

http://www.cicabloc.com/

Mes murs de soutènement et ceux du garage seront réalisés avec ce produit, qui est un jeu d'enfant a mettre en œuvre. D'un aspect bois, il est recouvrable d'une double peau type bardage, les joints des banches servant de chevilles pour les liteaux. Pas de besoin de sortir le perfo, la visseuse est suffisante.

Pour ce projet, l'enduit étant de rigueur, il me reste a faire quelques essais pour faire tenir mon enduit fausse pierre.

Je réserverais une page a cette mise en oeuvre un peu particuliere.

 

 Le garage est monté, je peut commencer à monter les murs de la partie habitation. Toujours obligé de travailler en béton banché, l'idée des banches isolantes pour pouvoir être dans mon garage sans chauffage me plaisait.

Comme les banches du garage, c'est du légo, seul inconvénient, c'est du polystyrène. Coté énergie grise, c'est pas le top, mais la paille enterrée, ça ne fonctionne pas longtemps.

borne3.JPGentrée terrain.JPG

Page suivanteP7220071.JPG

Les commentaires sont fermés.